Rencontrez Milica Paunic

Je m'appelle Milica et je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine à l'Université de Toronto. Je fais partie du programme Clinical Trials Navigator (CTN) depuis près de trois ans. J'ai rejoint le programme en janvier 2022, alors que j'étais étudiante en deuxième année de licence à l'université de Windsor, où je préparais un diplôme en sciences biologiques. Ma participation au programme CTN a été l'un des aspects les plus importants et les plus gratifiants de mon parcours universitaire et professionnel.

L’un de mes premiers projets au sein du CTN a consisté à élaborer 122 enquêtes d’admission spécifiques au cancer. Ces enquêtes ont joué un rôle important dans l’élaboration des outils RedCap que nous utilisons aujourd’hui pour recueillir des informations sur les patients, ce qui nous permet d’adapter les recherches d’essais cliniques aux besoins individuels.

Pendant l’été 2022, j’ai travaillé en tant que navigateur d’essais cliniques, où j’étais chargé d’effectuer des recherches hebdomadaires d’essais cliniques pour les patients. J’ai également analysé les moteurs de recherche sur lesquels nous nous appuyions, tels que ClinicalTrials.Gov, QCROC et CanadianCancerTrials, afin d’identifier les obstacles à la recherche d’essais appropriés. Les résultats de cette analyse ont été présentés lors de plusieurs conférences, et nous avons soumis un manuscrit soulignant les principaux défis du processus de recherche d’essais cliniques.

Plus récemment, j’ai participé à l’extension du programme CTN à d’autres sites pilotes. J’ai notamment créé et mis en œuvre des enquêtes avant et après la mise en œuvre, mené des entretiens avec les parties prenantes et codé ces entretiens en vue d’une analyse qualitative. L’objectif est de recueillir des informations qui nous aideront à affiner le programme au fur et à mesure de son développement.

En plus de ces projets, je participe également à la gestion de notre présence sur les médias sociaux, en travaillant avec l’équipe pour planifier le contenu et créer des graphiques qui communiquent notre travail et nous permettent d’entrer en contact avec notre public.

Mon travail au sein du CTN a joué un rôle important dans mon développement personnel et professionnel, car c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à poursuivre mes études de médecine, après avoir constaté l’impact de ce travail. J’espère que tout le monde pourra faire partie d’une équipe aussi formidable que celle-ci !